vendredi 10 juin 2016

#Exposition : « HomoMigratus » où comment ôter les préconceptions sur l’immigration


En novembre et décembre dernier, The Melting POP se rendait au Musée de la Vie Wallonne de Liège pour visiter les expositions « Jouet Star » et « De Main de Maître ». En cette fin de printemps ensoleillée, le blog a renfilé son habit culturel pour jeter un œil à l’exposition « HomoMigratus » et on vous explique pourquoi il est essentiel de jeter un œil à ce petit guide de l’histoire de l’immigration.



Fatigué des préjugés sur les migrants ? Envie d’en découvrir plus sur un phénomène qui guide et construit la société humaine depuis la préhistoire ? Ou simplement désireux d’étayer votre culture générale ? Si tel est le cas, le Musée de la Vie Wallonne de Liège a une nouvelle fois pensé à vous. Déjà fort d’une programmation culturelle riche et variée pouvant toucher petits et grands, le Musée de la Province Liège, propose du 29 avril au 11 décembre 2016, de décortiquer l’une des plus importantes questions sociétales, du 21e siècle: le phénomène migratoire chez l’homme. 

Face à ce sujet sensible et délicat, c’est un travail colossal qui a été mené pour aider le public à mieux comprendre les migrations humaines. Des colonies, aux charbonnages en passant par l’accueil de réfugiés politiques, l’exposition « HomoMigratus » propose de découvrir à l’aide de différents supports, les différentes facettes d’un concept malheureusement méconnu qui soulève, à l’heure où le monde est censé s’ouvrir, des questionnements et parfois même des conflits. 

Vidéos, jeux, photographies, suivez le guide et démystifier au fur et à mesure de vos découvertes, les préconceptions. Laissez de cotés vos œillères, éclairez vos lanternes et éclaircissez votre esprit. Familles, amis, groupes scolaires, tentez de comprendre pourquoi, ce qui est hélas, aujourd’hui encore, considéré par beaucoup comme un fléau, est et restera l’une des notions les plus essentielles de l’humanité. Indispensable pour l’évolution culturelle, démographique, mais également économique, levez le voile sur un sujet universel qui se doit d’être compris par le plus grand nombre possible afin d’éviter de nombreuses tragédies.







Exposition "HomoMigratus" du 29 avril au 11 décembre 2016 au Musée de la Vie Wallonne de Liège 
Cours des Mineurs - 4000 LIÈGE 
Entrée libre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire