vendredi 2 décembre 2016

La récap’POP de décembre (Partie 1)

La récap’POP, c’est la sélection par The Melting POP, des titres à ajouter chaque quinzaine dans votre bibliothèque musicale. Au programme de ce choix bien souvent subjectif, des habitués du blog, des coups de cœur et des découvertes. Aujourd’hui, c’est vers cette dernière catégorie qu’on se tourne en vous présentant les derniers projets de I Heart Sharks, Marc Morvan et Octave Noire. Cependant, on n’en oublie pas non plus nos coups de cœur puisqu’on vous parle du dernier single de Of Monsters And Men. 

Of Monsters And Men poursuit avec « We Sink » 

L’exploitation du second album du groupe islandais « Of Monsters & Men » se poursuit en cette fin d’année 2016 avec le single « We Sink ». Onzième et dernière piste de l’album « Beneath The Skin » paru en juin dernier, « Skin » fait suite à « Slow Life » qu’on vous présentait il y a quelques mois. 

Connu pour ses visuels soignés, le groupe propose ici un clip engagé mettant en vedette des réfugiés. Mises en lien avec les images et les visages qui défilent, les paroles de ce dernier single prennent tout leur sens. Réalisé en collaboration avec la Croix Rouge Islandaise et l’association des réfugiés, ce clip est l’occasion pour le groupe délivrer un message d’ouverture et de paix. Un bel exemple ! 



I Heart Sharks retrouve sa liberté sur « Hideway »

Le 11 novembre dernier, le groupe I Heart Sharks est revenu avec un troisième album intitulé « Hideway ». Faisant suite à « Anthems » paru en 2014, ce nouvel opus s’inscrit comme un retour aux sources pour le groupe, mais signe également le commencement d’une nouvelle ère. En effet, après leur premier album « Summer » paru en 2011 et financé par crowfunding, le groupe germano-anglais qui s’est vite taillé une jolie réputation dans les festivals allemands avait signé avec le géant Island Record (Justin Bieber, Jennifer Lopez, …) étouffé par le manque de liberté qu’impose une major, le quatuor a rapidement mis à terme à son contrat afin de retrouver son indépendance. 

Désormais libérés des chaînes de l’industrie mainstream, Pierre, Simon, Martin et Greg semblent s’épanouir pleinement. Pour preuve, sur « Hideway » qu’ils ont autoproduit, les 4 musiciens dévoilent un son frais qui oscille entre sonorités old-shool et avant-gardisme détonnant. Chez The Melting POP on est déjà accro au single « Lost Forever ». Pour cause sur ce single éléctro-pop entraînant, le groupe retrouve la nostalgie fiévreuse de ces débuts tout en proposant des arrangements innovants, on vous laisse découvrir ! 



Marc Morvan nous enivre sur son 3e album « The Offshore Of Pirate » 

Marc Morvan ce nom ne vous dit rien ? Si c’est le cas, rassurez-vous chez The Melting POP c’était encore la même chose il y a quelques semaines. Par contre, sachez que lorsque vous l’aurez découvert il vous sera difficile de ne pas se laisser emporter par son univers gracile et onirique. 

« Découvert » en 2005 lors d’un concours organisé par les Inrocks sur le projet « 3 Guys Never In » qu’il partageait avec Julien Lheuillier et Nicolas Mayer, Marc Morvan s’est ensuite en échappé pour travailler aux côtés du violoncelliste Ben Jarry sur les théâtraux, mais non moins mélodiques « Udolpho » et « Ophelia » (2009 et 2014). Aujourd’hui, deux ans après la parution de son dernier projet, l’artiste est de retour pour un troisième chapitre intitulé « The Offshore Pirate ». Accompagné en toile fond par Ben Jarry et Nicolas Brusq, le Nantais immerge l’auditeur dans un univers chimérique ou sa voix charismatique semble s’imposer comme le pilier central d’une épopée captivante. Composé de 10 pistes, cet album qui sortira le 2 décembre prend son temps et impose ADN en douceur, sans jamais nous faire sombrer dans l’ennui, on en redemande. 



Octave Noire nous emmène dans « Un Nouveau Monde » 

Il a beau faire ses premiers pas avec son single « Un Nouveau Monde » Octave Noire est promit à un bel avenir. Ex-étudiant en musicologie, producteur et musicien confirmé, ce trentenaire parisien débarque aujourd’hui avec un premier single qui emmène l’auditeur sur des chemins synthétiques et futuristes. Premier extrait d’un album à paraître en janvier « Un Nouveau Monde » se veut aussi sobre qu’exaltant. Bourrée d’intensité, le morceau séduit grâce à une instru psychédélique qui imprègne et électrise les esprits à la première écoute. 

À mi-chemin, entre l’électro futuriste de Kavinsky et les productions synthétiques de Jean-Michel Jarre, Octave Noire devrait sans problème séduire les amateurs du genre avec son album « Néon » qui sortira en janvier prochain. Pour vous faire patienter, on partage avec vous son tout premier clip réalisé par Gaëtan Châtaignier.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire