lundi 3 avril 2017

The Walking Dead: stop ou encore ?

Il y a sept ans, la chaîné AMC lançait sur son antenne la série The Walking Dead. Connue de tous et vénérée par des millions de fans dans le monde, l'adaptation télévisuelle de la bande dessinée du même nom a séduit de par son atmosphère apocalyptique, ses rebondissements en cascade et des disparations tragiques à foison. Cependant, si nous sommes ici aujourd'hui avec vous, ce n'est pas pour crier notre amour envers la série et vous amener à la découvrir, on l'a déjà fait dans un article en 2014, mais plutôt pour faire le point sur un show qui commence doucement, mais surement à montrer des signes faiblesses. Après 99 épisodes, le show imaginé par Robert Kirkman peut-il encore continuer sans décevoir le public ? On fait le point sur The Melting POP ! 



On ne va pas se mentir, tout ou presque a était dit sur la septième saison de The Walking Dead. Après un season premiere qui a retourné les tripes et le cœur de nombreux téléspectateurs, la série s'est enlisée au fil des épisodes dans une monotonie abyssale. Manque de rythme, intrigues soporifiques et personnages sous-exploités (elle était ou Carole cette saison bordel ?), le show qui avait auparavant toujours réussi à maintenir le cap malgré quelques épisodes un brin mollassons a même fini par décevoir les fans de la première heure. Ainsi, la série est passée de 17 millions de téléspectateurs en octobre 2016 à un peu plus de 10 millions pour les épisodes diffusés en mars dernier. Certes toujours très plébiscitée, et encore plus pour une série diffusée sur le câble, The Walking Dead a vu ses audiences s'éroder, et les critiques, qu'elles viennent des médias ou du public n'ont pas été des plus tendres. Qu'à cela ne tienne, les producteurs de la série ont déjà déclaré qu'ils ne changeraient pas leur fusil d'épaule pour la 8e saison qui débutera en octobre prochain. De fait, Greg Nicotero producteur et réalisateur de la série a déclaré en mars dernier à un journal anglais que les critiques ne changeraient rien à l'écriture des futurs épisodes: 

"Nous écrivons la série que nous souhaitons écrire et si les gens réagissent et qu'ils n'aiment pas, ça ne changera rien". 

Face à cette réponse tranchée, les fans qui ont toujours soutenu la série sont restés légèrement dubitatifs. Pour cause, si la série a multiplié les records, c'est avant tout grâce à sa communauté ultra-active, qui n'hésite pas à enrichir les forums et les réseaux sociaux afin d'entretenir le suspense. Reprochant aux producteurs une intrigue qui patauge et des choix scénaristiques qui ralentissent l'évolution de la série et de ses personnages, les fans désespèrent et les moins téméraires finissent par quitter le navire. 

Malgré ses défauts et l'insistance nonchalante des producteurs, la série a prouvé avec les derniers épisodes de la saison 7 que le potentiel du passé n'avait pas totalement disparu sous les coups de batte du terrible Negan. Émotions, suspense et cadence scénaristique qui scotchent le spectateur sur son siège, The Walking Dead n'a rien perdu de son essence. Cependant, et ça commence à devenir une habitude que désapprouvent totalement les aficionados, la série joue beaucoup trop ses cartes sur quelques épisodes clés. Telle une relation amour-haine, la série gâte puis rejette ses spectateurs sans vergogne avant de les rameuter devant leur écran tel un pervers narcissique en leur offrant l'action qu'ils ont toujours demandé. Évidemment, on ne demande pas à la série d'AMC de devenir aussi haletant que les meilleures saisons de Lost ou 24H Chrono, de toute façon on est persuadé que nos cœurs et nos estomacs ne sont pas prêt pour ça. Mais on aurait bien besoin d'être surpris comme à la bonne époque, quand un personnage pouvait se faire déchiqueter en plein milieu de saison sans qu'on ait eu le temps de réfléchir à l'éventualité de sa disparition. 

Un conseil si les producteurs veulent que la série perdure jusqu'en 2030 comme ils l'ont récemment annoncé, il serait peut-être préférable qu'ils mettent un peu d'eau dans leur vin en écoutant un minimum les critiques et ce, avant qu'elles n'aient totalement dévoré leurs audiences! 

En attendant la 8e saison, je vais de mon côté regarder encore et encore, le season 7 final qui a vu mon personnage préféré se sacrifier pour l'amour des siens ! À bientôt, et N'hésitez pas à partager l'article tout en laissant votre avis: The Walking Dead: stop ou encore ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire