Hugh Coltman : le plus happy des jazzmen

Chers amateurs de jazz, il est grand temps de sortir vos agendas car l’une des plus jolies sorties de l’année se prépare et la manquer serait une grande erreur. De fait, le 2 mars prochain, Hugh Coltman sortira son nouvel album "Who’s Happy" et à l’écoute de celui-ci, force est de constater que l’artiste ne manque pas de swing. Si vous ne le connaissiez pas encore, The Melting POP fait aujourd’hui les présentations tout en vous touchant quelques mots sur un album plus que prometteur. 

Hugh Coltman - Who's Happy

Like a Jazzman 

Artistique Britannique installé en France depuis plusieurs années Hugh Coltman a fait ses armes dans les années 90 au sein du groupe The Hoax. Véritable aventure musicale, le groupe a sorti, malgré deux séparations à la fin des années 90 et en 2015, pas moins de sept albums parus entre 1994 et 2014. Voix de ce projet teinté de blues, Hugh Coltman a toujours aimé la scène. Pourtant, ce n’est qu’au milieu des années 2000 qu’il décidera d’entamer une carrière solo. Paru en 2008, son premier album "Stories From the Safe House" oscille entre folk et POP mais déjà l’époque on ressent dans l’univers de l’artiste une âme de crooner qui ne cessera de se développer de projet en projet. De fait, si "Zero Killed" commence à annoncer la couleur en 2012, c’est véritablement le troisième album du mélomane anglais qui le propulsera au cœur de l’univers qu’il incarne désormais à merveille. Intitulé "Shadows – Songs Of Nat King Cole", ce troisième chapitre sort en 2015 et propose à l’auditeur de se plonger dans un hommage à Nat King Cole l’un des plus célèbres crooners Américains du 20e siècle. Réussite sur toute la ligne, cette célébration artistique prend des allures de sacre pour Hugh Coltman qui ravira aussi bien la critique anglaise et francophone, que les amateurs de jazz qui le découvre sur scène, l’endroit où il se métamorphose pour devenir à son tour l’un des jazzmen les plus talentueux de sa génération. 

Like a Legend 

Aujourd’hui, trois ans après son dernier projet, l’artiste revient dans les bacs avec "Who’s Happy" un quatrième album et il ne fait aucun doute qu’en plus d’avoir trouvé sa voix, il a également trouvé son style puisque la veste de crooner lui va à merveille. Déjà promu par le dynamique et envoûtant "It’s Your Voodoo Working" (reprise de Charles Sheffield) qui a au passage de petites allures de tube, ce quatrième opus se compose de 11 pistes qui vont guideront sans demi-mesure au cœur d’une époque révolue, celle où le jazz résonnait sur les ondes radio, celle où les cuivres vous réchauffaient le cœur et où Ray Charles, Louis Armstrong et Duke Ellington étaient les rois de la musique. Au même titre que ces légendes, Hugh Coltman nous hypnotise de son swing grâce à des pistes qui semblent avoir traversé les décennies pour venir bercer et ravir nos oreilles. De l’efficacité de "Civvy Street" à la douceur de "Ladybird" en passant par le surprenant "Hand Me Down" qui nous prouve que le Français peut aussi avoir la classe sur du blues, "Who’s Happy",  séduit et enchante de bout en bout et il y a fort à parier que c’est sur scène que ce joli projet se défendra le mieux. En attendant la tournée, on vous conseille de vous jeter dès le 2 mars, et ce, sans réserve sur cet album qui a tout d’un nouveau classique. 



Découvrir "Who's Happy" sur scène 

6 avril à Annemasse
12 avril à Paris
13 avril à Viry Chatillon
20 avril à Schiltigheim
25 mai à Rumilly
30 juin à Chateauvallon

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues