#ITW : Orphéau- le jukebox du 21e siècle


Vous le savez, sur The Melting POP, la musique on aime ça et on adore vous faire découvrir les nouveautés et les nouvelles alternatives. Il y a un an déjà, nous mettions en lumière Bustle Music et son streaming équitable. Aujourd’hui, on va vous parler jukebox avec Orphéau, un petit bijou qui mélange à merveille technologies numériques, folie du vinyle et rétro-mania avec le retour du jukebox. Lumière et interview exclusive de l’un des deux créateurs.



Vous avez un goût prononcé pour le vintage, mais vous ne savez pas vous passer de votre smartphone ? Vous regrettez l’époque du jukebox et vous êtes vous aussi retombé dans la passion du vinyle ? Si c’est le cas, ou si vous êtes tout simplement de parfaits petits mélomanes, sachez qu’Orphéau est fait pour vous. Créé en France par Guillaume Bertrand et Matthieu Defoly, Orphéau est un jukebox moderne, qui marie 33 tours et application 2.0. Présentée le week-end dernier lors du Brussel Vintage Market, cette petite merveille de technologie et de design débarquera à la vente au mois de mai. À cette occasion, The Melting POP a rencontré l’un des créateurs qui nous parle du projet.

Entretien avec Guillaume Bertrand: co-fondateur d’Orphéau


Qu’est-ce qu’Orphéau ?

Orphéau, c’est le jukebox moderne, c’est un projet que mon collègue Matthieu Defoly et moi avons lancé il y a un an et demi. Il s’agit d’un jukebox pour les 33 tours. Grâce à un système de bras automatique et par le biais d’une application à distance vous pouvez passer une soirée tranquille à écouter de la musique, comme à l’époque du jukebox. 


Comment vous est venue l’idée de créer Orphéau ?

L’idée est venue lors d’une soirée à écouter des vinyles entre amis. On avait un amour du vinyle, c’est un objet culte avec un son particulier mais ce n’est pas toujours pratique de devoir se lever toutes les 25 minutes pour le changer ou le retourner et c’est de là que nous avons voulu pallier à ce système. Il y a une aura autour du vinyle et du jukebox qu’on ne retrouve pas sur du Spotify ou du Deezer et c’est comme ça qu’on s’est lancé là-dessus. 

Au final, Orphéau c’est la rencontre d’hier et d’aujourd’hui ?

Exactement, c’est une manière de profiter de la qualité des vinyles avec le côté pratique des technologies actuelles, le tout dans un jukebox design et moderne. Le vinyle c’est le retour au réel, on a un vrai son, une vraie chaleur, et la beauté des pochettes qui donne l’envie de se créer une collection. 

Quels sont vos objectifs avec Orphéau ?

Avec la première collection qu’on va lancer en vente privée au mois de mai, on espère déjà séduire les personnes qu’on a rencontré au travers des différents salons qu’on a pu faire en France et en Europe et on devrait aussi arriver en magasin avec deux enseignes qui croient en notre projet. Le but maintenant c’est de rencontrer le public et de faire vivre le projet.

Pour plus d’informations sur Orphéau, rendez-vous sur les réseaux sociaux ou sur le site Internet du projet.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues